http://japonaddict.cowblog.fr/images/BundoShunkairespectetamour.jpg
Je voudrais vous faire partager le travail d'une artiste qui m'a beaucoup touchée. Je l'ai rencontrée lors d'une conférence sur la calligraphie à la Japon Expo. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé son nom. Pour débuter, je vais faire un léger résumé de l'art de la calligraphie.
La calligraphie est l'art d'écrire au japon. En japonais, la calligraphie se dit "Shodô", ce qui signifie le chemin de l'écriture. Cette discipline s'est imposée comme un art majeur. Elle s'appuie sur la beauté visuelle des kanjis.
La calligraphie ne se fait pas seulement avec la main mais avec le mouvement de tout le corps.

http://japonaddict.cowblog.fr/images/shiki4.jpgLa main n’étant pas coupée du reste du corps, ose des mouvements amples, et avec le temps exécute les éléments sans plus d’hésitation, les transformant en un geste unique. “

Informations supplémentaires:
http://www.japancalligraphy.eu/fr/




Lors de japan expo, j'ai assisté à une démonstration. Le maître a représenté le kangi de la paume de main devant nos yeux. La technique est impressionnante, surtout la manière dont tout le corps bouge pour "écrire". Ensuite, elle a demandé à plusieurs personnes de monter sur scène et de mettre l'empreinte de notre paume de main.
L'oeuvre finale représente la solidarité de la France vis à vis du Japon après le tremblement de terre. Après la conférence, je suis montée sur scène parler à l'artiste. Elle était vraiment intéressante. (J'ai essayé de parler japonais ^^) et reconnaissante. C'était une super expérience. 
Ma main est la bleu tout en haut à gauche.

http://japonaddict.cowblog.fr/images/photo0147.jpg